Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Elections 2023 : Le congrès américain appelle à la ” transparence électorale ” et se dit inquiet de ” l’opacité entourant le processus électoral “

Elections 2023 : Le congrès américain appelle à la ” transparence électorale ” et se dit inquiet de ” l’opacité entourant le processus électoral “

Dans une lettre adressée au président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi lundi 6 novembre, le congrès des Etats-Unis d’Amérique par le biais du président de la sous-commission des crédits du Sénat Christopher A. Coons et du président de la commission des affaires étrangères de la chambre des représentants Michael T. McCaul se dit inquiet du processus électoral.

A 42 jours des élections législatives prévues le 20 décembre 2023, le congrès des États-Unis exprime son soutien à la transparence électorale et évoque ses préoccupations au sujet du processus électoral et les agressions physiques que subissent certains politiques, militants des partis politiques et journalistes.

« Nous vous écrivons pour exprimer notre soutien à la transparence électorale et faire part de notre préoccupation face à l’opacité entourant le processus électoral, y compris le processus d’inscription des électeurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et budget. Nous sommes également préoccupés par les informations faisant état d’agressions physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement de militants de partis politiques et de détentions arbitraires de membres de la société civile, tels que des journalistes, qui risquent de saper la confiance du public dans les élections et de limiter la participation libre et équitable de tous les candidats », peut-on lire dans la lettre.

Ce dernier exhorte à la commission électorale nationale indépendante d’opérer de manière impartiale et transparente pour garantir l’intégrité du processus électoral et à publier les données sur les dépenses comme première étape vers l’amélioration du contrôle public et la confiance dans le processus électoral et pour rassurer la communauté internationale sur le fait que la CENI dispose des ressources financières dont elle a besoin pour administrer les élections.

Les élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales et les municipales) sont prevues le 20 décembre. Pour la présidentielle la Cour Constitutionnelle a validé 26 candidatures.

Ravanelly Ntumba

Laisser un commentaire

533