Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

ESU: des étudiants de l’ISTA/Goma partis à Kisangani pour une formation paramilitaire

ESU: des étudiants de l’ISTA/Goma partis à Kisangani pour une formation paramilitaire

Une première vague d’étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ISTA/Goma a quitté la ville ce mercredi 8 novembre pour celle de Kisangani dans la province de la Tshopo pour prendre part à une formation paramilitaire, organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), annoncée par le président de la conférence des chefs d’établissements supérieurs. Plus de 50 étudiants constituent cette première vague qui devrait être suivie par une autre vague cette semaine.

Depuis plus d’un an, un élan d’éveil patriotique secoue la jeunesse congolaise. Nombreux s’engagent dans l’armée et disent vouloir participer à la sauvegarde de l’intégrité territoriale menacée à l’est par les pays voisins et les rébellions.
50 étudiants de l’ISTA/GOMA suivront une formation paramilitaire dans la ville de Kisangani où ils s’y sont rendus. Une autre vague suivra cette semaine.

La mission est donc la formation de la crème intellectuelle quant aux principes fondamentaux du patriotisme et de la défense de l’intégrité du territoire national, en vue de constituer un corps solide de réservistes pouvant défendre le pays en cas de besoin. Pour le Nord-Kivu, province en proie à la guerre d’agression, plusieurs étudiants des villes et territoires sont annoncés en masse. Lors de la clôture de l’année académique le mois dernier à l’université de Goma, son recteur, le professeur Muhindo Muhanda, président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la province du Nord-Kivu avait annoncé avoir reçu des instructions pour recruter 150 étudiants qui devraient faire la formation paramilitaire initiée par le ministre de l’ESU.

Pour rappel, ces étudiants ne seront pas d’office militaires mais pour ceux qui le voudront, ils s’engageront. Il est indiqué qu’après leur formation de quelques semaines, ils retourneront en province poursuivre leurs études avec déjà un bagage patriotique considérable.

Josué Mutanava correspondant à Goma

Laisser un commentaire

533