Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La statue de Papa Wemba trône désormais au village Molokai à Matonge

La statue de Papa Wemba trône désormais au village Molokai à Matonge

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a procédé mercredi 8 novembre au dévoilement de la statue de l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba. Cette statue prend place au cœur du village Molokai dans le quartier Matonge, qu’il a tant chéri de son vivant.

7 ans après sa mort, Papa Wemba demeure ” éternel ” dans la musique congolaise comme dans l’histoire de la sape congolaise. Sa statue a pris place au croisement des avenues du Stade et Oshwe. Oshwe est une grande avenue qui fait partie du village Molokai. Ce dernier est constitué des initiales des avenues Masima-Nimba, Oshwe, Lokolama, Kanda-Kanda et Inzia, d’où l’artiste a construit son succès musical et son influence. ” Cette œuvre dédiée à Papa Wemba le rendra davantage immortel “, a déclaré l’abbé Koko. Il a aussi béni cette statue.

Un grand de nombre de personnes s’y sont présentées pour de nouveau rendre hommage à Papa Wemba. Marie-Rose Luzolo ” Maman Amazone ” était également présente ainsi que ses collègues artistes et sapeurs. Les membres de l’association Bana Kin ne pouvaient pas rater cette occasion.

Papa Wemba est décédé le 24 avril 2017 à Abidjan en plein concert. Il participait au Festival des musiques urbaines d’Anumabo (FEMUA)

Linda Lusonso

Laisser un commentaire

533