Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa sollicite l’interpellation de Sama Lukonde à l’Assemblée nationale

Le député national Jean-Baptiste Kasekwa sollicite l’interpellation de Sama Lukonde à l’Assemblée nationale

La question de l’avancée des terroristes du M23 taraude tout Congolais. Ce que les populations voire les députés nationaux ne comprennent pas, c’est la position du gouvernement. Ce dernier observe le cessez-le-feu alors que les ennemis attaquent et font de victimes civiles. Jean-Baptiste Kasekwa, élu national de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en proie aux violences armées veut en savoir plus. Il a adressé une lettre au bureau de l’assemblée nationale pour interpeller le premier ministre sur ce sujet brûlant.

Le député a aussi relevé l’ambiguïté de l’armée loyaliste. Face à certaines situations, elle se défend mais pour d’autres elle dit respecter le cessez-le-feu souhaité par les chefs d’Etats de la sous-région.

Les terroristes du M23 sont aux portes de la ville de Goma soit à une trentaine de kilomètres. Depuis début octobre les combats se sont intensifiés entre ce groupe terroriste et les autres groupes rebelles qui ont coalisé pour chasser ceux qu’ils estiment être les supplétifs de l’armée rwandaise (RDF).

La force militaire de la communauté des pays de l’Afrique de l’est présente à l’est ne se bat pas. Elle est accusée de complicité avec le M23 à l’exception du contingent burundais qui semble poser de problèmes aux terroristes.

La force onusienne est entrée en danse, redevenue offensive. Avec les FARDC, elle a lancé l’opération ” Springbok ” pour sécuriser Goma, ses environs et Sake. Autant de questions qui restent sans réponses alors que sur le terrain la population demande la paix.

Jean Baptiste Muhindo Kasekwa est député national, élu de Goma. Il est membre du parti Ecidé (Engagement pour la citoyenneté et le développement) de Martin Fayulu candidat à la présidentielle de 2023 .

Linda Lusonso

Laisser un commentaire

533