Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

L’office des routes et l’OVD manquent d’équipements pour réhabiliter ou construire des routes

L’office des routes et l’OVD manquent d’équipements pour réhabiliter ou construire des routes

Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et son collègue des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro ont échangé ce jeudi 9 novembre avec la presse, dans le cadre du traditionnel briefing de presse. Pour Alexis Gisaro l’absence des équipements à l’office des routes (OR) et l’office des voiries et drainage (OVD), est l’une des raisons principales du manque d’intervention pour réhabiliter ou construire des infrastructures publiques en RDC.

La RDC peine à construire ou réhabiliter ses routes. Le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro a évoqué la carence d’engins dans les sociétés publiques en charge d’exécuter ces travaux. Mais les choses bougent petit à petit parce qu’elles commencent à recevoir les matériels commandés en Chine.

« Une chose importante à dire ici sur les routes c’est le grand projet que nous avons d’acquisition d’engins et d’équipements parce qu’aujourd’hui nos structures techniques tels que l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage souffrent d’un déficit en équipements. Ils ont du mal à intervenir lorsqu’il y a des problèmes sur les routes. Dans le cas du partenariat public-privé nous avons signé un contrat d’acquisition de 5.600 engins provenant de la Chine dont 115 sont déjà en RDC et 200 autres sont en cours d’acheminement. Le reste est en cours de production », a déclaré le ministre des infrastructures Alexis Gisaro lors de ce briefing.

La République Démocratique du Congo compte plus au moins 40 routes nationales et les experts en développement exhortent toujours le gouvernement à privilégier la réhabilitation des routes des dessertes agricoles, pour permettre aux denrées alimentaires de quitter facilement le lieu de production pour Le lieu de consommation.

Exaucé Lompema

Laisser un commentaire

533