Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le démon de ” sans eau ” hante toujours le quartier Salongo à Lemba

Le démon de ” sans eau ” hante toujours le quartier Salongo à Lemba

Salongo est l’un des quartiers les plus calmes de la commune de Lemba, au centre de Kinshasa. Bien urbanisé, Salon a un seul problème depuis plus d’une décennie maintenant, le manque d’eau. Chaque matin, il faut chercher ce précieux sésame pour les tâches ménagères. Notre rédaction a fait le tour de certains coins de ce quartier pour vous faire vivre l’ambiance matinale. Reportage.

Salongo vit sous un rythme connu chaque matin: les habitants avec récipients en mains se déplaçant d’un coin à un autre pour chercher de l’eau. Ce vendredi 10 novembre, on n’échappe pas à la scène. Bidons, bassins, touques, seaux et autres récipients sont visibles sur plusieurs avenues de ce beau quartier. Ce n’est pas l’eau du robinet que l’on va souvent chercher. Dans ce quartier, ce sont les bornes fontaines des privés communément appelées forages qui alimentent en grande partie les foyers du coin. Ceux qui n’ont pas de force ou encore sont pris par le travail, recourent aux personnes qui ont fait du transport d’eau un business.

Un bidon d’eau de 25 litres coûte entre 200 et 300 Francs Congolais d’un forage à un autre. S’il faut se faire aider, il faudra débourser 500 FC. Si certains transportent de récipients sur la tête ou avec les mains, d’autres utilisent des pousse-pousse (charrettes) pour en transport en grand nombre. Généralement ces personnes viennent chercher les récipients auprès des habitants, vont puiser l’eau et les ramènent.

Certains habitants n’y ont même plus de robinets.

« J’habite Salongo Centre depuis longtemps, ça fait déjà plus de 5 ans que nous n’avons pas de robinet dans notre maison. Nous utilisons l’eau du forage tous les jours pour nos besoins », s’exprime Jonathan, un habitant du coin.

La sous-station de Lemba Super de la Regideso, entreprise publique qui a le monopole de la fourniture d’eau dans le pays, n’a pas d’engins puissants capables de pomper l’eau jusqu’à Salongo qui est sur une pente. Rares sont les habitations qui reçoivent l’eau. Ce qui inquiète une habitante qui accuse les autorités d’avoir failli à leur mission. Aussi, elle relève que l’eau des forages n’est pas propre.

« L’Etat a failli à sa mission de nous donner une eau saine, cette eau n’est pas propre. Il y a des jours elle vient vraiment très sale et c’est très difficile pour moi et mes filles de nous laver mais nous n’avons pas de choix, nous sommes même habituées à ce calvaire », réagit Marie du quartier Salongo Sud.

Kinshasa a un sol perméable. Ses nappes phréatiques sont peu profondes et permettent d’être facilement atteintes par les puits et forages des particuliers. Mais les sociétés de forage moins expérimentées et à l’affût de gagner des marchés, ignorent souvent les règles pour offrir une eau potable. Elles oublient que cette perméabilité du sol kinois implique également que ces nappes soient particulièrement sensibles aux pollutions de surface.

La Regideso Kinshasa continue d’augmenter sa capacité de production d’eau. Récemment les usines de traitement d’eau de Lemba-Imbu (35.000 mètres cube d’eau) et Binza Ozone (110.000 mètres cube) ont été inaugurées.

Laisser un commentaire

533