Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : la présence des forces spéciales du Rwanda, Soudan et Mozambique en renfort au M23 à Kibumba

Nord-Kivu : la présence des forces spéciales du Rwanda, Soudan et Mozambique en renfort au M23 à Kibumba

La société civile de Nyiragongo vient d’alerter sur l’arrivée au front à Kibumba de nouvelles forces spéciales du Rwanda venues du Soudan et de Mozambique, pour faire face à l’armée congolaise qui a bloqué l’avancée du M23 vers Goma, à partir de Kibumba.

Selon Mambo Kawaya, président de cette structure citoyenne joint par leresultat.cd, ce sont des éléments venus de différentes missions de la paix au Mozambique, Darfour et consorts, et ont pour objectif de combattre les FARDC

« Ce sont là les militaires qui viennent combattre les FARDC. Mais aussi si vous essayez de voir l’artillerie qu’ils utilisent, aucun élément M23 n’est à mesure de l’utiliser, ce ne sont pas des armes du M23, ce sont des armes qui viennent du printemps », a témoigné Mambo Kawaya.

Il ajoute par ailleurs qu’outre l’arrivée de ces renforts, le M23/RDF a déjà installé sur le sol congolais de Kibumba une nouvelle administration pour continuer à contrôler ses opérations militaires sur le sol congolais.

Notons que cette alerte arrive, au lendemain de l’annonce par les sociétés civiles du Nord-Kivu et Sud-Kivu, ce vendredi, d’initier les manifestations illimitées pour réclamer le retour de la paix dans l’Est de la RDC mais aussi dénoncer la posture de cessez-le-feu observée par les FARDC contre l’ennemi qui, pourtant ne cesse de le violer.

Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir le M23, mais Kigali s’en défend, accusant pour sa part l’armée congolaise de collusion avec les rebelles Hutu rwandais FDLR accusés de génocide (1994) au Rwanda.

Josué Mutanava correspondant à Goma

Laisser un commentaire

533