Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Félix Tshisekedi tient au départ de la MONUSCO

Félix Tshisekedi tient au départ de la MONUSCO

Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a tenu le discours sur l’état de la nation ce mardi 14 novembre 2023 devant le parlement réuni en congrès. Deux heures de discours pendant lesquelles il a réaffirmé le départ de la mission onusienne du sol congolais.

Les FARDC et la MONUSCO sont actuellement au front contre les terroristes du M23. Elles ont initié l’opération ” Springbok ” pour protéger Goma, Nyiragongo et Sake contre l’avancée du M23. Malgré cela, Félix-Antoine Tshisekedi qu’il était temps que le départ de la MONUSCO annoncé depuis 2018 et dont le plan de transition a été adopté en 2021 soit mis en œuvre. Une position qu’il réaffirme après l’avoir annoncée du haut des tribunes de la 78ème assemblée générale de l’ONU.

« Après plus de deux décennies de présence sur notre territoire, il est temps pour notre pays de prendre pleinement son destin en main et de devenir le principal acteur de sa propre sécurité et de sa propre stabilité », a-t-il déclaré.

Près de 25 ans après, dans un contexte où l’est de la RDC est toujours menacé par l’ennemi, la MONUSCO n’attaque pas les groupes rebelles qui pullulent à l’est alors qu’elle a un mandat offensif. La population exige son départ depuis des mois.

Laisser un commentaire

533