Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La CENI et la MOE CENCO/ECC d’accord pour continuer à travailler ensemble

La CENI et la MOE CENCO/ECC d’accord pour continuer à travailler ensemble

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Denis Kadima a échangé avec Monseigneur Donatien Nshole et le Révérend Eric Nsenga, représentants la Mission d’observation électorale (MOE) conjointe menée par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ce jeudi 16 novembre. Ils ont discuté processus électoral précisément la publication de la liste provisoire des électeurs et de la cartographie des bureaux de vote. C’était aussi l’occasion pour le président de la CENI de leur remettre un exemplaire de l’atlas électoral .

« Par rapport au processus électoral, nous sommes pratiquement au dernier virage et je compare le stade actuel à un avion qui s’apprête à atterrir. Cela requiert une grande connexion entre l’équipage et la tour de contrôle. Et c’est donc dans cette dynamique d’accompagner la CENI pour un bon atterrissage que nous sommes venus échanger avec lui. Vous savez la dernière actualité, c’est que la CENI a mis sur le site la cartographie électorale. C’est déjà quelque chose qui traduit la volonté de la transparence et c’est une publication provisoire avec l’intention que les gens vérifient surtout qu’on n’avait pas affiché partout dans les bureaux sauf dans quelques antennes pour que s’il y a à corriger qu’on corrige. Les erreurs de la cartographie ont été constatées par la CENI avant même que nous les rendions publiques. Les erreurs que notre mission a constaté notamment la duplication des bureaux de vote. Nous avons fait un communiqué par rapport à cela et la CENI a réagi avec un autre communiqué évidemment dans la mesure où elle considérait que ce que nous avons dit a déjà été pris en compte », a indiqué le Secrétaire Général de la CENCO.

L’ecclésiastique a fait la promesse de continuer à travailler avec la CENI, dans ce cadre, jusqu’à l’affichage public et définitif des listes en le constatant en toute responsabilité, d’autant qu’on a besoin de bonnes élections.

Laisser un commentaire

533