Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

9 candidats président de la République refusent de signer le code de bonne conduite de la CENI

9 candidats président de la République refusent de signer le code de bonne conduite de la CENI

Quelques candidats président de la République n’ont pas signé le code de bonne conduite proposé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils estiment que leurs revendications n’ont pas été prises en compte lors du cadre de concertation organisé par la CENI. Dans leur déclaration de ce 19 novembre, ils demandent à la CENI d’organiser dans les 24 heures une nouvelle réunion pour trouver un terrain d’entente.

Martin Fayulu, Seth Kinuni, Théodore Ngoyi, Nkema Liloo, Denis Mukwege, Constant Mutamba, Jean-Claude Baende, Marie-Josée Ifoku et Floribert Anzuluni sont prêts à rencontrer les dirigeants de la CENI pour aplanir les divergences sur le processus électoral en cours. La centrale électorale, pensent-ils, n’a pas respecté les règles pour les élections transparentes, crédibles et démocratiques. A ce jour la CENI n’a pas publié la cartographie électorale ni les listes définitives des électeurs dans les centres de vote. Ils ont soulevé autant d’irrégularités et le retard dans le déploiement des kits électoraux.

Les 9 candidats appellent la CENI à réorganiser une autre réunion de concertation dans les 24 heures suivant la lettre pour un commun accord.

Laisser un commentaire

533