Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La société civile dénonce l’inaction de la ministre du portefeuille face au détournement de 211 millions à la Gécamines

La société civile dénonce l’inaction de la ministre du portefeuille face au détournement de 211 millions à la Gécamines

Le bureau de la coordination nationale de la société civile Forces Vives de la République Démocratique du Congo a dressé une lettre ouverte à l’attention de la ministre du portefeuille Adèle Kahinda concernant le présumé détournement de 211 millions de dollars à la Gécamines (Générale des Carrières des mines) d’après le rapport de l’Inspection Générale des Finances. Son inaction laisse cours aux rumeurs qui sont prises pour vérités.

Jean-Bosco Lalo Kpasha, 1er vice-président et porte-parole de la coordination nationale de la société civile forces vives demande au ministère de portefeuille de rendre publique les vraies informations sur ce présumé détournement : « Nous sollicitons l’intervention du ministère de portefeuille pour calmer les tensions et rendre publiques les vraies informations sans laisser l’IFG torpiller le dossier en se comportant comme juge et partie. Si les incriminations de l’IGF sont fondées, il revient aux cours et tribunaux compétents d’établir les préventions. Il faudrait donc rapidement mettre fin aux spéculations », a-t-il déclaré.

La société civile Forces vives suit attentivement toutes les rumeurs sur ce dossier. Elle remarque aussi que certains politiciens essaient de régionaliser la Gécamines alors que cette dernière est un patrimoine national. Elle demande alors un recadrage du ministère de tutelle dans ce dossier.

Laisser un commentaire

533