Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La RDC signe l’accord de déploiement des forces de la SADC à l’est

La RDC signe l’accord de déploiement des forces de la SADC à l’est

Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé le vendredi 17 novembre la cérémonie officielle de signature de l’accord portant statut du déploiement des forces de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) pour combattre le Mouvement du 23 Mars (M23) à l’est du pays.

« Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force », a souligné le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula.Il poursuit par ailleurs que la SADC a pour mission d’appuyer l’armée congolaise afin de combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC. Cette décision intervient après que le gouvernement congolais avait jugé inefficace et exigé le départ de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la MONUSCO.

Rappelons que le 17 mai en Namibie la SADC avait pris la résolution d’engager aux côtés des FARDC des troupes afin de les appuyer pour combattre combattre les ennemis du pays particulièrement l’agression Rwandaise par le M23 en vue de consolider la paix, la sécurité et la gouvernance dans la sous-région.

Laisser un commentaire

533