Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : La cité de Mweso tombe entre les mains des rebelles du M23 (société civile)

Nord-Kivu : La cité de Mweso tombe entre les mains des rebelles du M23 (société civile)

C’est depuis l’après-midi de ce mercredi 22 novembre 2023, que la cité de Mweso située dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu, est passée sous contrôle des terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, rapporte la société civile locale.

Cette reconquête du M23 intervient quelques heures après une résistance des éléments Wazalendo qui étaient jadis présents dans cette région de la chefferie de Bashali. Les échanges des échanges de tirs se sont poursuivis sur la colline Masha à Kanyangohe dans la chefferie de Bwito en localité Katsiru.

Les éléments wazalendo et les forces loyalistes FARDC qui jadis occupaient la zone ont signé un repli stratégique vers Kashuga et d’autres vers Katsiru après être repoussés par les forces des éléments du mouvement du 23 Mars (M23) venus de Kitshanga.

Ces affrontements qui ont commencé depuis ce mardi à ndondo et Rusinga ont poussé un nombre important de la population à se déplacer vers des différents villages vers la cité de Mweso et Muhongozi dans la localité Lupfunda et d’autres dans des villages voisins pour se réfugier.

Les combattants du M23 ont d’accord occupé la position des FARDC à Bushanga et à Muhongozi avant de monter dans le centre de Mweso où ils sont maintenant en masse. La situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu demeure préoccupante malgré plusieurs accord au niveau de la sous-région, en cette période de campagne électorale.

Laisser un commentaire

533