Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Présidentielle 2023 : Joëlle Bile Batali prône pour une république des valeurs

Présidentielle 2023 : Joëlle Bile Batali prône pour une république des valeurs

La candidate Joëlle Bile Batali a présenté son projet de société ce Mercredi 22 Novembre devant la presse et ses sympathisants. La candidate a commencé par saluer les efforts des soldats qui se trouvent au front, en rappelant que la situation sécuritaire actuelle du pays traduit ” le sacrifice que devra consentir celui qui prendra ” la gestion du pays.

Je profite également pour saluer la bravoure de nos soldats, vos fils et filles, vos frères et sœurs. vos maris et femmes, qui se battent sans relâche pour libérer nos territoires des mains des ennemis. Leur courage et ainsi que leur détermination est un exemple admirable que doit suivre l’ensemble des congolais mais ils montrent également le niveau de sacrifice que devra consentir celui qui prendra la tête de notre cher pays ” a déclarée Joëlle Bile

Elle a décortiqué son programme en 7 axes essentiels et deux objectifs phares : premièrement l’extirpation de manière radicale les mauvaises pratiques et les antivaleurs qui rongent notre nation et deuxiement, la Promotion d’une république solidaire axées de méritocratie, qui donnera espoir à tout congolais de construire un avenir meilleur pour lui et sa progéniture.

Je vous propose une République D’excellence, de dignité, de dialogue et d’ouverture et d’équité pour mettre fin à la pauvreté massive; l’éducation médiocre; la corruption généralisée; le manque d’emploi; le manque de politique d’industrialisation efficace, l’économie de prédation; la liste est longue ” a t-elle dit

Mme Bile prévoit de rétablir l’autorité de l’État, reconstruire l’armée et les services de renseignement par un recrutement tenant compte des différentes sensibilités provinciales, par des formations ainsi que des éducations fondées sur des valeurs de patriotisme, de travail et de respect. Elle preconise l’assainissement, la valorisation et la moralisation de la vie politique et le mérite par la réduction du train de vie des institutions, la lutte contre le favoritisme, la corruption, le manque d’équité au sein des institutions d’appui à la démocratie.

Joëlle Bile est la deuxième femme candidate à la présidentielle 2023, repêchée par la Cour constitutionnelle ayant ordonné à la CENI de l’intégrer dans la liste des candidats retenus.

Laisser un commentaire

533