Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Goma : Une augmentation de 37% de cas de violence faites aux femmes, au premier trimestre de 2023

Goma : Une augmentation de 37% de cas de violence faites aux femmes, au premier trimestre de 2023

La Division provinciale du Genre du Nord-Kivu a lancé 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes, à Goma ce samedi 25 novembre 2023.
Cette campagne est lancée en marge de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée le 16 novembre de chaque année. Ces journées ont pour but, de lutter pour le respect des droits de la femme avec l’accompagnement des autorités locales. La conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en matière de genre, Prisca Kamala déplore l’augmentation de 37% de cas de violences faite à la femme durant le premier trimestre de l’année.

 » L’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’est pas négociable. Elle est garantie par plusieurs politiques et instruments juridiques nationaux et internationaux à l’instar de la convention Sur l’élimination de toutes formes de discriminations à l’égard des femmes, la Résolution 1325, la Constitution de la RDC, la Loi sur la parité, La loi sur les violences sexuelles, la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre etc… En ce jour où la province du Nord-Kivu connaît une crise humanitaire provoquée par les conflits armés suite à l’agression de notre Pays par le Rwanda sous couvert du M23, la protection des droits des femmes et des filles ainsi que d’autres catégories des personnes, mérite une attention particulière pour mettre fin aux différentes formes de violences dont les femmes et les jeunes filles font l’objet. Par ailleurs concernant la promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes doivent avoir des stratégies leur permettant d’éliminer l’extrême pauvreté à laquelle elles font face et promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que leur autonomisation. Il ressort de ces ces statistiques qu’il y a eu une augmentation de 37% au cours des trois premiers mois de 2023 par rapport à la même période il y a un an. Chose qui est déplorable « a déclaré Prisca Kamala

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles part ainsi de ce 25 Novembre et pourra s’achever le 10 décembre prochain, date marquant la célébration de la journée mondiale de la déclaration universelle des droits de l’homme, la conseillère du gouverneur du Nord-Kivu en matières de genre, famille et enfants, appelle tous les partenaires ainsi que la communauté à développer une attention soutenue. Cette campagne est célébrée sous le thème « tous unis, investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes ».

Laisser un commentaire