Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

2 cas de justice populaire en une seule journée à Goma

2 cas de justice populaire en une seule journée à Goma

Deux cas de justice populaire ont été enregistrés dans les quartiers Kyeshero et Mabanga-Nord la matinée de ce mardi 28 novembre 2023 dans la ville de Goma. Les deux présumés voleurs ont tous été tués par la population en colère.

La première victime a été surprise en flagrance sur un lit dans un cambriolage des biens dans une maison d’un habitant de la place, indique un témoin rencontré sur place.

Dans le quartier Kyeshero, c’est un autre jeune homme présumé voleur qui a été tué et brûlé vif par la population qui n’a pas précisé les faits lui reprochés.

Tout en interdisant cette pratique odieuse de se faire justice, le commandant de la police/Goma, le colonel Tigana Runusi, demande à la population d’amener les présumés criminels à la police une fois attrapés et éviter ainsi de se faire justice. 

« Nous interdisons cette manière d’agir. Nous sensibilisons la population de ne pas avoir l’esprit de tuer à tout moment. Mais plutôt lorsque peut-être ils ont interpellé un criminel, un voleur, on nous les amène pour exploitation et ça va nous permettre de connaître l’organisation ou le circuit ou le réseau de ces criminels. Voilà ce qui peut permettre qu’on puisse mettre fin à de réseaux de criminels dans la ville », explique-t-il. 

Les cas de justice populaire sont devenus monnaie courante dans la ville de Goma. Des habitants ont toujours motivé cela par le fait qu’une fois livrés aux services étatiques, les bandits déboursent des pots de vin, ils sont ensuite relâchés et continuent à faire leurs sales besognes sans aucune inquiétude.

Laisser un commentaire

533