Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Présidentielle 2023: manque de moyens et défis logistiques freinent la campagne de certains candidats

Présidentielle 2023: manque de moyens et défis logistiques freinent la campagne de certains candidats

Ils sont 26 sur la liste de candidats à la présidentielle prévue ce 20 décembre. Malgré le ralliement de quatre candidats à la candidature de l’opposant Moïse Katumbi, seuls trois candidats sont plus visibles sur le terrain.
Et quatre autres essaient de rester visibles. Face aux problèmes logistiques et financiers, les quinze autres sont invisibles à 15 jours des scrutins.

De nombreux candidats manquent d’avions pour se déplacer. Ce problème a été soulevé en premier par le candidat Constant Mutamba lorsqu’il était bloqué dans le Sud-Est dans la ville d’Inongo par manque d’avion. Aujourd’hui, il est bloqué à Kisangani, dans le Nord-Est.

« La compagnie d’aviation à laquelle j’avais déjà versé mon argent a dû me retourner mon argent seulement aujourd’hui après plusieurs reports de vol. Je suis totalement bloqué. Je ne sais même pas rentrer à Kinshasa. Tous les avions que nous tentons de solliciter sont réquisitionnés par des adversaires politiques », a déploré Constant Mutamba.

Pour sa part, Rex Kazadi, a commencé sa campagne à l’étranger avant d’organiser quelques rassemblements à Kinshasa mais fait face au problème de déplacement. « On a un problème de logistique adéquate. Il n’y a pas de routes au Congo, on ne peut pas se déplacer comme on veut. Dans certaines villes, on arrive à attendre trois ou quatre jours avant de trouver un avion pour nous ramener à Kinshasa. D’autres sont obligés de revenir à Kinshasa pour redescendre en provinces, c’est trop compliqué. S’il faut faire campagne au Congo, il faut avoir son propre avion. Même si vous avez l’argent, ce n’est pas possible si vous n’avez pas de jet privé » a-t-il déclaré.

Le président sortant Félix Tshisekedi, quant à lui, emploie de gros moyens pour sa campagne. Même chose pour l’opposant Moïse Katumbi qui dispose de jets privés lui permettant ainsi de battre campagne dans tout le pays. Avec un seul jet, Martin Fayulu n’est pas en reste. Après deux descentes de proximité à Kinshasa, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito n’a jusqu’ici battu campagne que dans la ville de Tshikapa, joignable par route depuis la capitale.  

Laisser un commentaire

533