Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Felix Tshisekedi promet la baisse du taux de dollar

Felix Tshisekedi promet la baisse du taux de dollar

A Kalemie, lors de son meeting dans le cadre de sa campagne électorale, le président sortant Félix Tshisekedi justifie la dépréciation du franc congolais par rapport au dollar américain suite aux besoins urgents du gouvernement de renforcer les capacités des Forces armées congolaises et aux dépenses liées au déroulement du processus électoral.

La monnaie nationale s’est considérablement dépréciée. 1 dollar américain s’échange contre 2.600 Francs Congolais. La population en a profité pour le lui faire savoir lors de son meeting tenu à Kalemie. Le président a donné les raisons qui ont conduit à cette dépréciation de la monnaie nationale et a promis sa revalorisation face aux devises étrangères.

“Le dollars a pris de l’ascension par rapport au franc congolais parce que nous avons effectué plusieurs dépenses pour l’organisation des élections et surtout pour renforcer les capacités de nos forces armées congolaises. C’est pour cela que nous avons plus sollicité le dollar. J’ai convoqué deux réunions avec les autorités monétaires de la banque centrale pour revoir le dollar à la baisse “, explique Félix Tshisekedi.

Il a cependant rappelé aux sympathisants venus l’écouter que le franc congolais a été initié par le feu président Laurent-Désiré Kabila dans le but de revaloriser l’économie congolaise. Pour qu’il soit constant il faudra produire localement.

En juillet dernier le ministre des finances, Nicolas Kazadi avait annoncé des mesures urgentes prises par le gouvernement pour stopper l’ascension du dollar dans le marché de change. Mais la situation s’est empirée davantage.

Laisser un commentaire

533