Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : JED alerte sur les menaces de mort contre un journaliste à Beni

Nord-Kivu : JED alerte sur les menaces de mort contre un journaliste à Beni

L’organisation Journaliste en Danger (JED) alerte sur les menaces proférées à l’endroit de John Kanyunyu Kyota, journaliste indépendant vivant dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué paru ce mercredi 6 décembre 2023, JED explique que le journaliste John Kanyunyu qui craint pour sa vie, reçoit depuis plusieurs jours des menaces àtravers des appels anonymes, des menaces de la part des inconnus se présentant comme des membres de service de sécurité non apparents.

Ces personnes selon l’organisation JED, l’accusent de soutenir dans ses reportages de la campagne électorale en cours en RDC, un candidat de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023.

“J’ai reçu une confidence des services ayant été instruits de s’occuper de moi car prétendument au service du candidat à la présidence Moïse Katumbi. Il m’est fait porter une casquette que je n’ai jamais essayé de mettre par les services non-apparents du pouvoir ici dans la ville et la sécurité est devenue trop fragile de sorte que je me retrouve dans l’incapacité de faire mon travail en cette période critique et sensible “, a témoigné à JED John Kanyunyu.

Pour ce faire, l’ONG Journaliste en Danger dit prendre au sérieux toutes ces menaces contre ce chevalier de la plume. JED demande aux autorités locales d’ouvrir une enquête sérieuse pour identifier les auteurs desdites menaces contre John Kanyunyu et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer sa sécurité physique.

John Kanyunyu, est journaliste reporter de guerre depuis 1999 et pigiste pour la radio internationale allemande Deutsche Welle (DW) depuis 2002. Il est également administrateur d’un groupe WhatsApp appelé ” Habari Moto “, connu pour sa capacité à partager des informations à travers la région. Face à ces menaces répétées, le journaliste vit désormais dans la clandestinité pour échapper à ses bourreaux.

Laisser un commentaire

533