Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

ACAJ met en garde les candidats présidents face aux discours de haine et séparatiste

ACAJ met en garde les candidats présidents face aux discours de haine et séparatiste

Il s’observe depuis le début du processus électoral en RDC une montée en puissance des discours de haine et séparatiste. Pendant cette période électorale, la tension est palpable et des discours haineux et tribaux encore plus distillés par des candidats présidents et les états-majors des partis politiques.
L’Association Congolaise d’Accès à Justice (ACAJ) met en garde tous ces candidats et leurs formations politiques et les appelle à l’apaisement dans son communiqué publié ce vendredi 8 décembre 2023.

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice note dans les discours de nombreux candidats des propos injurieux, diffamatoires et d’incitation à la haine tribale. Elle pense que ces discours relèvent d’une stratégie politique pour désorienter la population congolaise dans le choix de ses futurs gouvernants.

Plusieurs attaques personnelles sont distillées pendant les meetings électoraux des candidats présidents mais également sur les réseaux sociaux pour porter atteinte à la dignité humaine, à la liberté d’expression, et au climat de paix et de concorde nationale comme un environnement ne peut qu’être propice à une violence irrationnelle au sein de la population.

« L’ACAJ invite particulièrement à la retenue tous les candidats à la présidentielle. Il les appelle par ailleurs à fédérer tous les segments de la communauté nationale et non à ériger des espaces au sein desquels le vouloir-vivre ensemble deviendrait une illusion et un simple slogan. Les candidats à la présidentielle sont des adversaires politiques et non des ennemis dont les soubassements seraient leurs origines régionales ou ethniques », indique le communiqué.

ACAJ demande au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de faire preuve d’une tolérance zéro en sanctionnant tous les candidats dont les discours qui s’inscrivent à l’opposé des règles préalablement édictées pour une campagne électorale respectueuse des valeurs de paix et d’unité nationale. Elle réaffirme également son engagement à promouvoir et à défendre les droits de l’homme et à s’investir pleinement pour des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées.

Laisser un commentaire

533