Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

” Balobaki “, ce livre de Ange Kasongo contre la désinformation à l’ère du numérique

” Balobaki “, ce livre de Ange Kasongo contre la désinformation à l’ère du numérique

Après son livre “Les femmes de Pakadjuma”, Ange Kasongo Adihe journaliste spécialiste en fact-checking ( techniques de vérification des faits) nous présente son deuxième oeuvre littéraire intitulé “Balobaki” ( ils ont dit), la démocratie congolaise à l’heure des réseaux sociaux, de fake news et de la manipulation. Présenté ce vendredi 8 décembre à l’institut français de kinshasa.

Le vernissage du livre ” Balobaki ” (On a dit) a eu lieu ce vendredi 8 décembre à l’Institut Français de Kinshasa. L’auteure a longtemps observé la démocratie congolaise à l’ère des réseaux sociaux pendant les élections de 2018. La désinformation à cette époque était au zénith, les médias y étaient également mêlés car ils ont souvent diffusé ces informations manipulées sans vérification. Balobaki apporte des techniques de contre-vérification des informations tant au niveau des médias que des lecteurs.

Les réseaux sociaux ont désormais une énorme influence dans les pays de démocratie dans le monde. La RDC n’échappe pas à cette influence étant une démocratie. La période électorale de 2018 dans le pays a été de toute manipulation de l’information et de diffusion de fakenews. Ce constat a poussé la journaliste Ange Kasongo à écrire Balobaki. Cette œuvre met en évidence comment les réseaux  sociaux ont influencé la campagne électorale de 2018 et  la deuxième partie du livre a pour objectif de sensibiliser la communauté aux attitudes à avoir face à une information. Elle évoque cependant les 3 C de la prudence pour lutter contre la désinformation.

” Je donne les moyens et les techniques pour savoir comment se comporter face à  une information en utilisant les 3 C: Contacter l’auteur de la publication, contacter les personnes ressources et contacter les médias crédibles. C’est important en cette période électorale de revenir sur ces éléments parce que l’objectif c’est de sensibiliser la communauté en lui montrant quelle est l’attitude à adopter lorsqu’elle reçoit une information. Et si ça peut aider à travers ce bouquin, ça serait une bataille de plus qu’on aura mené contre le fakenews qui est un candidat de taille à ne pas déconsidérer pendant cette période électorale “, dit l’auteure.

Dans sa casquette de femme des médias, Ange Kasongo souligne l’apport du journaliste dans son rôle de livrer une information à la communauté.
 
En période électorale, la voix du journaliste est très attendue mais  aussi très entendue. Dans son travail d’acteur social, le journaliste a la mission d’éclairer l’opinion et pas de l’influencer “, éclaire-t-elle.

Le  professeur Pierre Nsana de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) a félicité l’auteure d’avoir rapproché et réconcilié par son œuvre le scientifique et le journaliste.

Ange a réussi à réconcilier le scientifique et le journaliste dans un style libre et pointu. L’auteure adopte une posture pédagogique et met à la disposition du lecteur ce qu’il doit connaître de fakenews. Son travail repose sur la collecte et l’analyse méthodiique soigneusement sélectionnées, étiquetées et catégorisées “, soutient-il.

Ange Kasongo est licenciée à l’IFASIC dans la filière journalisme politique extérieure et détient un master de l’école supérieure de journalisme et sciences politiques de Lille en France. Balobaki est son deuxième livre après ” Les femmes de Pakadjuma “. Elle est éditrice du média en ligne Balobaki spécialisé en fact-checking et journaliste correspondante de l’agence de presse britannique Reuters.

Laisser un commentaire

533