Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La RDC sollicite l’appui logistique de la MONUSCO auprès du Conseil de Sécurité

La RDC sollicite l’appui logistique de la MONUSCO auprès du Conseil de Sécurité

L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo près des Nations Unies a adressé une correspondance le 12 Décembre 2023 au Conseil de Sécurité précisément à son président José Javier De la Gasca Lopez Dominguez pour demander un appui logistique de la MONUSCO pour acheminer les matériels électoraux dans plusieurs provinces.

Monsieur le président, d’ordre de mon gouvernement, j’ai l’honneur d’informer le Conseil de Sécurité que la Commission Electorale Nationale Indépendante de la République Démocratique du Congo reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme “, peut-on lire dans les premières lignes de la correspondance.

L’ambassadeur demande l’appui de la MONUSCO qui est intervenu autrefois dans l’acheminement des kits électoraux pour les provinces d’Ituri et les deux Kivus.

Pour y arriver, elle doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre 2023). Raison pour laquelle, tout en remerciant les Nations Unies de son appui au processus électoral dans l’acheminement de matériel électoral dans les Provinces de l’Ituri ainsi que du Nord et Sud-Kivu, le gouvernement saurait gré au Conseil de Sécurité de bien vouloir autoriser la MONUSCO à étendre cet appui logistique dans d’autres provinces de la République Démocratique du Congo”, a-t-il conclu.

Plusieurs voix s’élèvent et affirment la non tenue des élections le 20 décembre 2023 mais la CENI continue d’insister sur le respect du calendrier électoral comme établi.

Laisser un commentaire

533