Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La CENI alerte sur le vol de quelques matériels électoraux à Tshopo

La CENI alerte sur le vol de quelques matériels électoraux à Tshopo

A 4 jours de la tenue des élections en République Démocratique du Congo (RDC), la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dénonce  le vol de quelques matériels électoraux au niveau de l’Antenne d’Opala dans la province de la Tshopo, en provenance de Kisangani. Elle renseigne que le vol a eu lieu le 10 décembre pendant le déplacement des kits de Kisangani à l’antenne d’Opala suite aux inondations qui menaçaient l’entrepôt de Kisangani.

En effet, devant les inondations qui menaçaient l’entrepôt de la CENI à Kisangani, il a été décidé de déployer les différents matériels qui s’y trouvaient vers les antennes de la juridiction du secrétariat exécutif provincial (SEP) de la Tshopo. Un constat établi par la CENI à l’arrivée de la baleinière La Grâce à Opala dégage les faits suivants: la perte de deux cartons de bulletins de vote sur les 48 expédiés, soit 8.000 pièces; la perte d’un carton contenant des batteries externes des Dispositifs Électroniques de Vote (DEV), soit 12 batteries; l’absence du bordereau d’expédition de matériel, établi et remis au départ de Kisangani auprès de l’armateur “, déplore la CENI.

Elle rassure l’opinion publique d’avoir pris toute les dispositions nécessaires pour  désactiver et remplacer les bulletins volés de manière qu’aucune machine à voter ne puisse les reconnaître.

Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que municipales sont prévues ce 20 décembre de 6 heures à 17 heures.

Laisser un commentaire

533