Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Beni : 11 corps des civils tués par les ADF/MTM découverts à Mangina

Beni : 11 corps des civils tués par les ADF/MTM découverts à Mangina

Onze corps des civils executés par les présumés combattants des forces Démocratiques et alliés (ADF) ont été découverts ce dimanche 17 décembre 2023 au village de Basisale, situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de la commune rurale de Mangina sur l’axe Mangina-Mantumbi, dans le groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Ces civils, tous originaires de la commune rurale de Mangina, exerçaient leurs activités champêtres dans la zone. Ils ont été surpris dans une veillée mortuaire par ces assaillants.

« J’avais quitté la veillée la nuit pour ma cabane. Revenant le matin, je me suis retrouvé en face des cadavres dont cinq hommes et six femmes. Ils ont été égorgés nuitamment, nous demandons à l’armée Congolaise de tout faire pour traquer ces rebelles ADF dont nous ne savons plus leurs destinations », a dit un rescapé joint par leResultat.CD.

Cependant, la société civile forces vives noyau de Mangina condamne cette nouvelle tuerie des civils à Basisale. Son président Kakule Vunyatsi Mwongozi s’indigne de cette nouvelle tuerie des civils qui endeuille la communauté de Mangina.

Considéré comme un des villages grainier de la région. Cette nouvelle attaque des terroristes a créé une psychose dans le chef des habitants causant ainsi le déplacement massif de ceux-ci vers des zones sécurisées.

«Pour le moment nous lançons un appel à tous les agriculteurs qui fréquentent les champs de Masiriko, Kivende, Tengi, Basisale, Ilake et Makabo de ne plus fréquenter ces zones car l’ennemi y circule encore », ajoute-t-il.

La société civile locale qui condamne cet acte ignoble commis par les ADF, demande aux forces armées congolaises de lancer les offensives contre cette faction rebelle qui ne cesse de commettre des exactions contre des paisibles populations depuis deux décennies.

Une vive tension a été observée l’après-midi de ce dimanche 17 décembre 2023 dans la commune rurale de Mangina dans le territoire de Beni. Des jeunes ont suspecté un militaire être en connivence avec les ennemis ADF/MTM.

Laisser un commentaire

533