Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Les USA considèrent l’AFC de Corneille Nangaa comme un affront au peuple congolais 

Les USA considèrent l’AFC de Corneille Nangaa comme un affront au peuple congolais 

Depuis la création du mouvement politico-militaire Alliance  Fleuve Congo (AFC) réunissant l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante  (CENI) Corneille Nangaa et 7 groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars(M23) au Kenya vendredi 15 décembre, la communauté internationale réagit. Les USA ont publié un communiqué ce samedi 16 décembre 2023 exprimant des inquiétudes.

L’ambassadrice des États-Unis à Kinshasa Lucy Tamlyn a exprimé sur son compte  X (Twitter) une ” profonde préoccupation ” face aux menaces de la coalition entre Corneille Nangaa et le M23 sanctionnés par les Etats-Unis.

L’ambassade des États-Unis à Kinshasa exprime sa profonde préoccupation face à l’annonce faite le 15 décembre par l’Alliance du Fleuve Congo, un groupe qui comprend Corneille Nangaa et Michel Rukunda, individus sanctionnés par les Etats-Unis et le M23, sanctionné pareillement par les Etats-Unis. Les menaces de l’AFC sont un affront au peuple congolais, alors qu’il se prépare à exercer pacifiquement ses droits civils et politiques consacrés par la constitution congolaise “, condamne-t-elle.

Les États-Unis appellent tous les acteurs intéressés à mettre un terme au conflit dans l’Est de la RDC à se conformer aux initiatives de paix régionales menées par d’Afrique, notamment les processus de Luanda et de Nairobi, poursuit le communiqué.

Interdit depuis 2019 de visa aux Etats-Unis, Corneille Nangaa ainsi que deux de ses collaborateurs étaient accusés par Washington d’actes de corruption répétés et d’entrave du processus électoral en RDC.

Laisser un commentaire

533