Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Walikale : un litre d’essence se vend entre 15.000 et 15.500 FC

Walikale : un litre d’essence se vend entre 15.000 et 15.500 FC

Le territoire de Walikale situé dans la province du Nord-Kivu fait face à une hausse sensible du prix de carburant depuis ce lundi 18 décembre 2023. Une hausse qui affecte directement la vie socio-économique dans cette partie de la province du Nord-Kivu dans la partie Est de la RD Congo.

Le litre qui se vendait à 7.000 Francs Congolais sur le marché noir il y a quelques jours, se négocie actuellement entre 15.000 et 15.500 Francs Congolais selon qu’il s’agit d’un vendeur à l’autre. Une augmentation inquiétante de l’ordre de plus de cinquante (50%) pourcent du prix habituel. 

Cette hausse de prix du carburant joue négativement sur le prix de transport à Walikale. C’est par exemple la course de Walikale centre à Muni qui se négociait à 5.000Fc a doublé.

Les ménages qui utilisent les moulins à carburant pour moudre le manioc ont décidé de garder leurs machines à la maison car d’après eux, ils ne bénéficient plus de rien. Certains taximen motos ont également pris cette décision car les clients n’acceptent pas de payer 10.000Fc pour une course entre Muni et Walikale centre, environ 32 km.

Cette situation fait suite à la récente lettre des pétroliers membres de la FEC adressée au gouvernement congolais dénonçant des poids énormes des pertes et manque à gagner non remboursés depuis plus d’une année, cela face à une structure des prix qui reste non actualisée pour l’adapter à la réalité actuelle dans le secteur pétrolier. 

La société civile de Walikale craint que dans peu de jours Walikale soit de nouveau victime d’une déconnexion des réseaux téléphoniques par manque de carburant pour alimenter les générateurs installés dans les différents sites.

Cette structure citoyenne plaide pour l’implication des autorités compétentes pour qu’une solution soit rapidement trouée.

Laisser un commentaire

533