Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu: reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Masisi

Nord-Kivu: reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Masisi

Des accrochages opposent depuis l’avant-midi de ce vendredi 22 décembre les terroristes du M23 aux résistants wazalendo sur l’axe Matanda-Bihambwe dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.

C’est depuis 11 heures locales que des détonations d’armes lourdes et légères ont commencé à retentir dans cette zone contrôlée par les résistants Nyatura.

Une source de la société civile de Masisi affirme que les M23 sont déjà à Matanda et se trouvent à moins de 2 km de Bihambwe, une agglomération située à 7 km du site minier de Rubaya.

Pour la société civile coordination territoriale de Masisi, les rebelles du M23 ont visiblement l’idée de conquérir plusieurs autres villages dont Kalengera et Kirumbu. Ils sont même en train de se renforcer en hommes et munitions.

« Des affrontements entre les terroristes du M23/RDF et wazalendo ce jeudi 21 décembre 2023 ont été signalés à Busumba et Rugogwe. Ces villages sont passés entre les mains des terroristes rwandais RDF/ M23 et ces derniers s’orienteraient vers Kalengera et Kirumbu », a écrit à notre rédaction, Telesphore Mithondeke, rapporteur de cette structure citoyenne.

Et de poursuivre : « La grande partie de la population qui s’est déplacée vers le village Kalengera et environs reste exposée aux risques et périls. Soulignons par ailleurs que les RDF ne cessent de se renforcer en hommes et en logistique pour des assauts de grande portée contre les FARDC et les wazalendo dans la région. La situation sécuritaire demeure très dégradante dans la région et les populations ne font que subir le calvaire».

Ces combats interviennent en plein cessez-le-feu de deux semaines tel que indiqué par les autorités américaines, qui avaient annoncé que leur gouvernement utilisera ses services de renseignement et ses ressources diplomatiques pour surveiller les activités des forces armées et des groupes armés non étatiques pendant le cessez-le-feu tout en précisant la nécessité de la reprise des processus de Nairobi et Luanda.

Laisser un commentaire

533