Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Beni : sept civils tués dans une attaque des ADF-MTM

Beni : sept civils tués dans une attaque des ADF-MTM

Sept personnes ont été tuées par des terroristes ougandais d’Allied democratic forces (ADF) dans la localité de Mayimoya, dans le groupement Bambuba-Kisiki, territoire de Beni au Nord-Kivu du vendredi 22 au samedi 23 décembre 2023.

L’attaque a débuté vendredi à 8 heures plongeant la région dans une folle terreur. Selon Patrick Musubao, responsable de la société civile locale joint par LeResultat.CD, cinq personnes dont quatre villageoises en pleine activité dans leur champ, ont été tuées à coups de machette et par balles dans le village de Kokola. 

La deuxième vague meurtrière a visé le chef de la localité d’Upira.

Patrick Musubao explique que les assaillants ont usé de la ruse en informant le chef que sa véranda à Upira était en feu. Pour tenter de protéger ses biens, le chef s’est dirigé vers le lieu indiqué où il a été confronté aux assaillants, qui l’ont exécuté par les ml.

« Son père a également perdu la vie et sa moto a été réduite en cendres », ajoute la même source.

Une incursion qui survient à la suite d’un assaut enregistré la nuit précédente dans la localité d’Eringeti, suscitant des inquiétudes quant aux menaces qui pèsent sur les usagers de la route Oïcha-Eringeti. De plus, les assaillants semblent se rapprocher des localités du groupement Bambuba-Kisiki, remettant en question la période de relative accalmie qui prévalait dans la région depuis plus de deux ans.

Cette attaque a occasionné le déplacement massif des populations vers des zones sécurisées alors que la situation sécuritaire reste précaire à Mayimoya.

La société civile ajoute que la circulation sur l’axe routier Oicha-Eringeti a tourné au ralenti à cause de cette situation. Elle demande à l’armée de renforcer ses effectifs dans cette partie du Nord-Kivu, étant donné que l’ennemi rode à Eringeti, Kokola et Mayimoya, trois grandes agglomérations du groupement Bambuba Kisiki.

Laisser un commentaire

533