Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

5 candidats présidents projettent une marche pour protester contre les irrégularités des scrutins du 20 décembre

5 candidats présidents projettent une marche pour protester contre les irrégularités des scrutins du 20 décembre

5 candidats présidents ont saisi officiellement le gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’informer de la tenue d’une marche pacifique dans les artères de Kinshasa prévue ce mercredi 27 décembre. Elle a pour objectif de dénoncer les irrégularités et violations de la constitution orchestrées par la Commission É
Electorale Nationale Indépendante (CENI) pendant les élections générales qui ont eu lieu ce 20 décembre 2023.

Pour Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende et Nkema Liloo initiateurs de la marche, les élections organisées par la CENI sont un ” simulacre d’élections ” pour empêcher le peuple congolais d’élire les dirigeants de leur choix. Ils dénoncent aussi l’extension des votes qui est allée au-delà de la date prévue par le calendrier électoral.

” Nous protesterons contre les irrégularités constatées lors des opérations de vote du 20 décembre 2023 et avant. Nous protesterons par ailleurs, contre l’extension, au-delà du 20 décembre 2023, des opérations de vote, par la CENI, en violation de la Constitution et de la Loi électorale. Il s’est agi d’un simulacre d’élections, organisées en violation du droit fondamental du peuple congolais ”, déclarent-ils.

La marche partira du Boulevard Triomphal en face du Stade des Martyrs jusqu’au siège de la CENI, sur le Boulevard du 30 juin.

Ce même camp d’opposants avait exigé la réorganisation des élections avec la composition d’une nouvelle CENI lors d’une déclaration tenue le mercredi 20 décembre après constat du déroulement des élections dans plusieurs villes. 

Laisser un commentaire

533