Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Le camp Katumbi ne compte pas saisir la Cour Constitutionnelle

Le camp Katumbi ne compte pas saisir la Cour Constitutionnelle

La RDC vit une période des tensions. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) publie partiellement les résultats de l’élection présidentielle.

Le président sortant Félix Tshisekedi vient largement en tête. Ce que conteste l’opposition qui appelle à des manifestations publiques alors que les organisations internationales appellent à recourir à la justice. Le camp Katumbi ne croit pas à la justice qu’elle juge à la solde du régime en place comme c’est le cas avec la CENI. Dans une vidéo postée ce mercredi 27 décembre sur X, le porte-parole de Moïse Katumbi Olivier Kamitatu a révélé que son camp n’a pas l’intention de saisir la Cour Constitutionnelle.

« Mon devoir consiste à rappeler à ceux-là [les organisations et personnalités qui appellent à recourir aux voies légales pour toutes réclamations] que pour se maintenir au pouvoir, le régime en place a mis en place une structure officielle de fraude allant de la CENI à la Cour Constitutionnelle. Cette dernière est donc le dernier maillon de l’axe du mal et constitue le prolongement de la machine mise en place par le régime pour son maintien au pouvoir. Denis Kadima a planifié et organisé un chaos qui ne pourra jamais être annulé par la Cour Constitutionnelle qui est trop décriée dans son fonctionnement mais surtout pour son président. Que pouvons-nous attendre d’elle si l’on sait que son président a félicité la CENI pour son travail abattu. Il a donné son opinion et un juge qui donne son opinion ne peut même plus connaître d’une affaire impliquant la CENI que ce soit en contentieux des résultats ou une affaire en inconstitutionnalité », s’explique-t-il.

La seule solution pour le parti Ensemble est d’annuler ces élections. Au cas contraire, ils procéderont aux actions de terrain.

Laisser un commentaire

533