Le FCC refuse de se taire face aux déclarations de Peter Kazadi
Le ministre de l’intérieur Peter Kazadi avait déclaré que le Front Commun pour le Congo (FCC) n’avait pas un mot à dire sur le processus électoral parce qu’il n’y a pas pris part. Le FCC de l’ancien président Joseph Kabila n’a pas apprécié cette remarque du marque et a répliqué à ses propos.
La sénatrice Francine Muyumba, cadre du FCC refuse de sa taire et dénonce le fait que le ministre veut escamoter toute une page de l’histoire du pays, elle rappelle par ailleurs qu’en son temps, à l’opposition l’UDPS avait aussi boycotté le processus électoral de 2006 en appelant à la manifestation populaire comme le fait l’opposition aujourd’hui.
Pour sa part Marie-Ange Mushobekwa explique que l’opposition congolaise et quelques mouvements citoyens donnent raison aujourd’hui au FCC qui ne va pas se taire et exige la réorganisation de la CENI et l’annulation de ce qu’elle qualifie d’un « simulacre électoral « .
« Que vous le vouliez ou non, il est clair que le FCC avait totalement raison parce que toutes les oppositions ainsi que la majorité de la société civile demandent l’annulation de ce simulacre d’élections et exigent la réorganisation de la CENI. En bref, ils rejoignent les exigences du FCC qui ne va pas se taire « , déclare-t-elle.
Félix Momat lui s’interroge sur » qui devrait se taire entre ceux qui ont organisé le simulacre électoral qui expose désormais toute la nation à la risée planétaire et ceux qui avaient prévenu cette opprobre? L’humilité est une vertu ministre « , s’exprime-t-il.
L’autorité morale du FCC Joseph Kabila quant à lui reste dans son silence mystérieux depuis le début de ce processus électoral.
Laisser un commentaire