Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Les mouvements citoyens et les organisations de la société civile exigent l’annulation des élections 

Les mouvements citoyens et les organisations de la société civile exigent l’annulation des élections 

Les organisations de la société civile ainsi que les mouvements citoyens ont, dans un communiqué de presse publié mardi 26 décembre, appelé à la mobilisation citoyenne pour exiger l’annulation des scrutins du 20 décembre organisés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en raison d’irrégularités et de violation de loi.

Quelques mouvements citoyens et organisations de la société civile tels que Filimbi, Patriotisme Oblige, MCCP, Mouvement justice en action, DYNUPS/RDC, Anogra, Ligue des justiciers, Synergie Bilenges, Les décideurs, Res publica ainsi que Congo Nouveau ont rejoint la position des candidats présidents qui contestent les résultats des élections générales et en exigent l’annulation. Selon ces structures, la CENI a organisé ces scrutins pour saper le choix de la population en favorisant la fraude qui profite à un candidat président et aux candidats de sa famille politique.

 » Nous annonçons le lancement officiel des mobilisations citoyennes pacifiques, avec le peuple, à travers tout le pays, dans chaque village, commune, territoire, ville, etc. afin de faire échec à ceux qui tentent de conserver le pouvoir par la force, en exigeant l’annulation de ce simulacre d’élections« , peut-on lire dans le communiqué avant de poursuivre :  » Nous prendrons part à toutes les activités qui seront organisées dans ce cadre et toute entrave à la volonté du peuple congolais de se prendre en charge sera considérée comme une ingérence malveillante contre ce dernier « .

Ce mercredi 27 décembre, quelques candidats présidents de l’opposition ont prévu une marche pour protester contre le processus électoral malgré l’interdiction de la manifestation par le ministre de l’intérieur Peter Kazadi et le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Laisser un commentaire