Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

MOE/CENCO-ECC : ” Un candidat à la présidentielle 2023 s’est démarqué des autres en obtenant plus de la moitié de suffrages exprimés à lui seul ”

MOE/CENCO-ECC : ” Un candidat à la présidentielle 2023 s’est démarqué des autres en obtenant plus de la moitié de suffrages exprimés à lui seul ”

La Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC a rendu public son rapport d’observation ce jeudi 28 décembre sur les élections qui se sont tenues en République Démocratique du Congo. Elle a d’abord salué la détermination de la CENI et du gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel. Elle a aussi tenu à saluer la bravoure des observateurs et des électeurs qui ont tenu à accomplir le devoir civique, celui de voter.

Après l’observation de différentes opérations électorales, la mission d’observation électorale note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les centres et bureaux de vote. Le peuple congolais a bel et bien répondu une fois de plus au rendez-vous de son histoire. La MOE CENCO-ECC salue ainsi la bravoure de ses observateurs qui, en dépit de cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains bureaux de vote, dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans cette déclaration “, rapporte le document.

La mission a constaté qu’un candidat s’est largement démarqué des autres en obtenant plus des voix selon les rapports des observateurs et note des nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’entraver la crédibilité des résultats de vote dans certains endroits.

” La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits. La MOE met, de ce fait, à la disposition de toutes les parties prenantes un document annexe reprenant ces irrégularités documentées “, documente le rapport.

La mission d’observation invite les instances habilitées à tirer les conclusions avant la proclamation des résultats provisoires et définitifs, elle incite également la CENI à déterminer le nombre exacte des bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre et après le jour du scrutin pour la crédibilité. En dernier lieu, elle a invité la CENI à publier les résultats consolidés des tous les centres locaux de compilation des résultats.

Laisser un commentaire

533