Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Peter Kazadi rappelle l’interdiction des manifestations contre le processus électoral en cours

Peter Kazadi rappelle l’interdiction des manifestations contre le processus électoral en cours

Kinshasa avait donné le go des manifestations contre les élections du 20 décembre. Les 5 opposants qui avaient tenté mercredi 27 décembre de marcher pour obtenir l’annulation des élections et la réorganisation, avaient été empêchés par la police. Ce qui avait conduit à des échauffourées entre la police et les manifestants. Peter Kazadi Kankonde, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité a tenu à rappeler lors de la clôture de sa mission dans la région du Katanga que toutes les manifestations contre le processus électoral en cours sont interdites. Le ministre a organisé des réunions sécuritaires avec les responsables politiques et des services des renseignements et de défense. Peter Kazadi a expliqué qu’il a pris des mesures pour que personne ne soit dérangé pendant cette période post-électorale. Ces mesures concernent également Kinshasa, capitale de la RDC qui a également connu des manifestations alors que la marche était interdite.

«Les nouvelles que j’ai reçues de la marche à Kinshasa ne m’ont pas du tout satisfait parce que nous avons interdit cette marche mais une poignée d’individus s’est permis de défier l’autorité de l’Etat. Je salue la manière dont la police les a encadré en dépit de quelques bévues rencontrées que nous n’allons pas laisser impunies », dit-il au pied de l’avion.

Le ministre a également rappelé la mesure portant interdiction des manifestations contre le processus électoral : « Je demande à la population congolaise de rester calme pendant cette période historique de notre pays où nous allons connaître les noms de nos nouveaux dirigeants d’ici le 31 décembre tel que prévu par la CENI. Et donc j’en appelle au calme et je réitère l’interdiction de toute démarche tendant à contester le processus alors que celui-ci n’est pas encore terminé. Tout le monde qui voudrait porter sa réclamation, qu’il la fasse devant les cours et tribunaux et non dans la rue pour tenter de semer les troubles et le chaos», a-t-il ajouté.

L’élection présidentielle est celle qui provoque de tensions. La Commission Electorale Nationale Indépendante elle, continue de publier partiellement les résultats. Le président sortant Félix Tshisekedi est largement en tête et difficilement rattrapable par ses adversaires.

Laisser un commentaire

533