Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Kinshasa : un mort et des dégâts matériels à Pompage lors des pluies diluviennes

Kinshasa : un mort et des dégâts matériels à Pompage lors des pluies diluviennes

Les pluies s’abattent sur Kinshasa un jour sur deux depuis le mois de décembre. Dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 décembre, une forte pluie est tombée sur la capitale Kinshasa faisant un mort et d’énormes dégâts matériels au quartier Kinsuka Pêcheur sur la grande avenue Molokaï dans la communede Ngaliema. Notre rédaction est descendue sur place pour constater les dégâts.

Une partie du quartier Kinsuka Pêcheur vit sous les eaux depuis mi-décembre. Le Fleuve Congo connaît un débordement et refoule ses eaux vers les lieux d’habitation. Avec les pluies récurrentes, ses différents affluents n’y déversent plus l’eau et leurs lits débordent.

Molokaï se trouve au confluent des rivières Molokayi, Binza et Lukunga derrière le commissariat de police au rond-point Pompage. Si cette partie est souvent confrontée à des inondations pendant les saisons de pluie, jamais elles n’ont été d’une telle ampleur selon les habitants du coin. Déjà un mort et plusieurs dégâts matériels enregistrés. Le décès est survenu dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 décembre lors d’une forte pluie. Les maisons se sont écroulées, les eaux règnent en maître dans cet endroit où les constructions anarchiques pullulent. Le moyen de transport le plus emprunté est la pirogue. De nombreux habitants ont fui le lieu abandonnant leurs maisons. La population en appelle à l’aide de l’Etat pour le relogement ou une assistance.

La Régie des Voies Fluviales a constaté la montée exponentielle des eaux du Fleuve Congo et de ses affluents. La mesure de jaugeage entre Kinshasa et Brazzaville affichait au 27 décembre dernier 73209,101 m³/s avec 5.91 m de niveau d’eau à la station principale d’échelle limnimétrique de Kinshasa port public. Le jour suivant le niveau d’eau était passé à 5.94 m.

Elle a appelé les autorités publiques et la population à prendre des dispositions qui s’imposent pour se prémunir de ces inondations qui touchent la quasi-totalité de la plaine inondable de Kinshasa menaçant les activités économiques, les populations riveraines et exposant la population aux pertes en vies humaines et biens ainsi qu’aux maladies d’origine hydrique.

Laisser un commentaire

533