Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : un calme précaire règne sur les lignes de front dans le territoire de Masisi 

Nord-Kivu : un calme précaire règne sur les lignes de front dans le territoire de Masisi 

Une accalmie relative s’observe depuis l’avant-midi de ce samedi 30 décembre 2023 sur différentes lignes de front dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C’est notamment à Karuba et sur l’axe Kobokobo-Mushaki dans la chefferie de Bahunde mais aussi à Rubaya, une cité minière où les combattants Wazalendo ont chassé les terroristes du M23 depuis jeudi dernier après d’intenses combats, affirment plusieurs sources.

Une grande partie du centre agro-pastoral de Karuba est passée sous contrôle des Wazalendo depuis jeudi 28 décembre. L’avion de chasse Sokhoï-25 a pilonné Nyange, un endroit stratégique où l’ennemi était concentré pour lancer un nouvel assaut sur les positions des Wazalendo.

Sur l’axe Sake-Mushaki, les Wazalendo progressent peu à peu, et sont désormais signalés à Kobokobo à l’entrée de Karuba sur la route Sake-Mushaki. Il faut préciser que les résistants Wazalendo sont signalés depuis maintenant quelques jours à Ngingwe, Kagano, Muremure et Matanda, des villages qui étaient passés sous contrôle du M23 après la chute de Mushaki.

Ce vendredi 29 décembre tout comme ce samedi 30 décembre, une accalmie règne dans toutes les entités où s’étaient concentrés les combats.

Entre-temps, les terroristes du M23 consolident leurs positions dans des localités, nouvellement reoccupées. Plusieurs sources de la société civile alertent sur le renforcement en hommes et munitions des du M23 dans les territoires de Masisi et de Rutshuru. L’objectif, pour l’ennemi, serait de s’accaparer du site minier de Rubaya.

Laisser un commentaire