Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Les agents du ministère des transports interpellent Jean-Pierre Lihau pour mettre fin à l’inégalité des primes dans différents ministères

Les agents du ministère des transports interpellent Jean-Pierre Lihau pour mettre fin à l’inégalité des primes dans différents ministères

L’annonce par le ministre de l’économie Vital Kamerhe de multiplier par 20 la prime des agents de son ministère est tombée comme une bombe dans les oreilles des fonctionnaires d’autres ministères. Au ministère des transports, voies de communication et désenclavement, les fonctionnaires sont montés au créneau pour dénoncer l’injustice entretenue par le gouvernement de la République dans l’octroi des primes dans différents ministères.

Alors que le barème obtenu par les agents du ministère des transports du temps du ministre José Makila souffre encore d’exécution malgré les contreseings des ministres du budget et des finances, ces agents sont surpris de voir la prime des agents du ministère de l’économie nationale multipliée par 20.

Dans leur mécontentement, ces agents rappellent au ministre en charge de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation de service public Jean Pierre Lihau, qui devant les agents et fonctionnaires de l’État, lors de l’état de lieu sur l’administration publique en RDC du 14 juin 2023, avait fait savoir qu’il faisait de la lutte contre la disparité des primes entre les différents ministères son cheval de bataille.

« On ne peut pas accepter que dans une administration où certains agents sont sous payés, certains fonctionnaires puissent s’octroyer plusieurs primes », avait déclaré Jean-Pierre Lihau.

Ces agents s’indignent et interpellent Jean Pierre Lihau pour la mise en application de sa déclaration: « C’est avec mépris que nous avons appris la multiplication par 20 de la prime des agents du ministère de l’économie nationale qui passe de 75.000 francs congolais à plus d’un million, voilà pourquoi nous interpellons le ministre en charge de la fonction publique pour l’égalité dans le traitement des primes des différents ministères comme lui-même l’avait annoncé le 14 juin 2023. Comment voulez-vous comprendre que dans une même administration publique, certains agents touchent jusqu’à 2 voire 3 millions des francs congolais de prime alors que certains ministères comme le nôtre, un méga ministère avec plusieurs actes générateurs nous n’avons que 140, voire 105 mille francs congolais des primes ? C’est vraiment injuste », a déclaré sous l’anonymat un agent du ministère des transports.

Pour les agents du ministère des transports, l’octroi des primes dans les ministères dépend plus du poids du ministre qui dirige le ministère que des actes générateurs du ministère.

« Il est décevant que malgré plusieurs actes générateurs qu’a le ministère des transports, ses agents soient parmi ceux ayant moins des primes. L’octroi des primes dépend plus du poids du ministre de tutelle que de la recette du ministère, voilà pourquoi malgré nos multiples recettes notre prime ne connaît pas d’augmentation. Malgré l’augmentation des crédits alloués à notre ministère dans la loi des finances 2023, l’année vient de s’achever sans une moindre augmentation de notre prime, d’où la question de savoir où sont passés les crédits nous alloués pour l’année 2023? », s’est questionné un agent.

Dans l’administration publique congolaise, la paie est insignifiante. Les agents de l’Etat vivent alors des primes qui leur sont déversées même si certains ministères comme les finances et le budget reçoivent de grosses primes plus que les autres. Chaque année, chaque ministre doit se battre pour améliorer les revenus des fonctionnaires de son ministère.

Laisser un commentaire

533