Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La MOE CENCO-ECC demande à la CENI de mener une enquête sur tous les cas d’irrégularités documentés

La MOE CENCO-ECC demande à la CENI de mener une enquête sur tous les cas d’irrégularités documentés

La mission d’observation électorale CENCO-ECC a fait une déclaration ce mercredi 4 janvier en rapport avec les résultats provisoires des élections tenues le 20 décembre 2023.
Elle demande à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’enquêter sur tous les cas documentés par les différentes parties prenantes. La mission d’observation recommande à la centrale électorale de mettre en place une commission d’enquête indépendante et mixte qui devra établir la lumière sur les résultats des élections. Cette lumière dépendra de l’acceptation des résultats à chaque niveau des scrutins.

La MOE CENCO-ECC demande au procureur général près la Cour Constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités afin d’amener la haute juridiction de la sincérité électorale à dire le droit et redorer la fierté du pays et
d’ouvrir des poursuites judiciaires à l’endroit de tous les auteurs d’actes de violation et de fraude électorale.

La mission d’observation CENCO-ECC encourage toutes les parties prenantes à recourir à des voies pacifiques pour toute sorte de revendications et invite la CENI à honorer son engagement pris devant la nation de publier les résultats provisoires dans le respect de l’article 71 de la Loi électorale notamment, bureau de vote par bureau de vote.

Laisser un commentaire

533