Rutshuru : trois civils tués par les terroristes du M23\RDF dans le village Gashavu
Au moins trois civils ont été tués par les terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) dans le village Gashavu dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après le collectif des victimes de guerre du M23, ces massacres sont intervenus dans la nuit du mercredi à jeudi 4 janvier 2024.
Plusieurs sources dans la zone indiquent que les habitants tués ont été surpris dans la forêt où ils passent nuit craignant la dégradation de la situation sécuritaire dans leur village.
«Ces habitants de Gashavu passent souvent nuit dans la brousse vue qu’ils ne sont pas sûrs de la sécurité dans leur village. C’est tard dans la soirée qu’ils ont été surpris par des hommes armés qui les ont tiré dessus sans rien demander », indique un habitant sous anonymat joint par notre rédaction.
Le collectif des victimes de l’agression Rwandaise (CVAR ONGD) à travers son compte X condamne également ces massacres des civils dans le groupement Bukombo.
« Comme nous vous avions alerté récemment un massacre des civils est en cours dans le groupement Bukombo/Bwito/Rutshuru. 3 civils ont été lâchement abattus par les terroristes le 3 janvier 2024 dans le village de Gashavu. Il s’agit de Muyumbu Nshiyagahigo, Amini Miheto et Bamenyumugabo Ntawiyanga », écrit le CVAR ONGD sur son compte X.
En date du 26 décembre 2023, 5 autres civils avaient été tués par des présumés terroristes du M23 à Kazuba, un autre village du groupement Bukombo dans la même chefferie de Bwito.
Les exactions contre des populations civiles dans des zones sous occupation des terroristes du M23 se sont multipliées ces derniers temps dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
Laisser un commentaire