Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

82 députés invalidés par la CENI pour fraude et incitation à la violence

82 députés invalidés par la CENI pour fraude et incitation à la violence

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) menait les enquêtes en interne sur des irrégularités qui ont entaché les élections générales du 20 décembre 2023 principalement pour les législatives nationales, provinciales et les municipales. Dans la soirée de vendredi 5 au samedi 6 janvier 2024, elle annonce avoir annulé les élections de 82 candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux. Ils ont commis plusieurs infractions notamment la corruption, la détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV), intimidation, incitation à la violence contre les agents de la CENI, destruction des matériels électoraux et ne bourrage d’urne.

82 candidats sont touchés par cette décision dont les ministres en fonction, le gouverneur de la ville de Kinshasa et de grands noms de la politique dont Nkundamatungo Augustin, Mwanza Munya Papy Don Soleil, Baokopo Lydie, Tshabu Tshitenge Anne Marie, Numbi Numbi Clovis, Boloko Bolumbu Bobo (gouverneur de l’Equateur), Bidjep Bidjep Etienne, Kalukuta Musau Josué, Lolinga Nkwako Aimé, Muwala Bol Makob Issio, Manuanina Kiumba Nana, Lolinga Nkwako Aimé Francis.

Les anciens alliés et collaborateurs du PPRD ex-parti au pouvoir, actuellement membres de l’Union Sacrée de la Nation sont aussi du nombre tels que Evariste Boshab, Gentiny Ngobila (gouverneur de la ville de Kinshasa), Colette Tshomba (rapporteur assemblée nationale).

Nous retrouvons aussi des noms connus à l’instar de Nsingi Pululu, porteur de la proposition de loi ” de père et de mère”, Kin-Key Mulumba (PCA à la RVA), Jeanot Binanu, Antoinette Kipulu (ministre de la formation professionnelle), Didier Manzenga (ministre près le président de la république), Tatiana Pembe, 
Pancras Boongo (Gouverneur de la Tshuapa), César Limbaya (Gouverneur de la Mongala), Antoine  Manbengi, Yannick Ngandu, Tsasa Marie Nelly ainsi d’autres sont disqualifiés par la CENI avant la publication des résultats provisoires des députés nationaux, provinciaux et des conseillers communaux.

La CENI avait mis en place une commission d’enquête pour examiner les actes frauduleux commis pendant le déroulement des élections du 20 décembre.
  
En raison de violation des dispositions législatives et réglementaires, les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masima-Nimba dans la province du Kwilu et de Yakoma au Nord-Ubangi sont annulées comme l’avait annoncé le président Denis Kadima il y a quelques jours que les résultats de certaines circonscriptions électorales pourraient être annulés selon les conclusions des enquêtes attendues.

Laisser un commentaire

533