Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Ituri : des civils tués à Tohya à la suite d’une incursion des ADF-MTM

Ituri : des civils tués à Tohya à la suite d’une incursion des ADF-MTM

Quatre civils ont été sauvagement abattus ce vendredi 5 janvier 2024 par les présumés combattants des forces démocratiques et alliés (ADF) au niveau du village dénommé Tohya, situé à 7 km au Nord-Est de Mangina, dans le groupement Mambembe, chefferie des Babila-Babombi, au sud du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

D’après plusieurs sources locales dans la zone, les victimes, toutes originaires de la commune de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont été massacrées par les ADF pendant qu’elles se rendaient dans leurs champs vers cette partie.

Selon la société civile de Mangina qui cite des agriculteurs ayant réussi à s’échapper de cette attaque, une panique a envahi cette contrée jusqu’à samedi après le passage d’un groupe de jeunes non connus dans la zone.

Alertées, les FARDC sont vite intervenues, ce qui a été à la base des coups de feu enttendus à Mangina vendredi en fin d’après-midi. Cette structure citoyenne et certains habitants de cette partie du territoire de Mamasa demandent à l’armée d’accentuer la traque de tous les inciviques qui endeuillent la province de l’Ituri depuis plusieurs années maintenant.  

Laisser un commentaire

533