Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Ensemble pour la République demande l’annulation des élections générales

Ensemble pour la République demande l’annulation des élections générales

Le parti politique Ensemble pour la République du principal opposant congolais Moïse Katumbi continue de réclamer l’annulation des élections générales du 20 décembre 2023 organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui donnent vainqueur le président Tshisekedi. Dans son communiqué daté du 6 janvier, ce parti de l’opposition accuse la CENI d’avoir planifié d’ores-et-déjà un chaos électoral pour maintenir le régime Tshisekedi au pouvoir.

« C’est ainsi que mon parti, Ensemble pour la République, et moi-même avions, à la suite de toutes les graves irrégularités constatées, demandé déja juste après l’écoulement illégal de toute une semaine électorale, soit le 28 Décembre 2023, l’annulation de ce simulacre d’élections », insiste Moïse Katumbi.

Les partis politiques de l’opposition et même certains cadres de la majorité, les observateurs, les témoins, les électeurs et bien d’autres personnes intéressées par le processus électoral en République Démocratique du Congo n’ont cessé de dénoncer les nombreuses irrégularités ayant entaché les élections du 20 décembre 2023.

Selon Moïse Katumbi, la CENI, au lieu de se conformer aux recommandations de la plus grande mission d’observation électorale en RDC, la MOE CENCO-ECC dans sa déclaration conjointe du 4 janvier 2024, celle-ci a décidé de satisfaire le parti au pouvoir.

Le camp Katumbi affirme qu’il y a eu une détention illégale des matériels de vote électronique par les candidats de la majorité au pouvoir.

Moïse Katumbi était le candidat numéro 3 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 et a terminé deuxième avec 18.08%, derrière le président Félix Tshisekedi qui a obtenu 73.34%.

Laisser un commentaire

533