Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Kinshasa : les accolades et le contact des mains à éviter pour combattre la conjonctivite

Kinshasa : les accolades et le contact des mains à éviter pour combattre la conjonctivite

La conjonctivite sévit en RDC principalement à Kinshasa en ce début d’année 2024. Une épidémie qui touche plusieurs personnes par contact des mains ou accolades.

Le docteur Marius Olembe, ophtalmologue à l’hôpital saint Benoît explique les causes et symptômes de cette épidémie.

La conjonctivite infectieuse est une inflammation ou irritation qui couvre le blanc de l’œil. Cette fois-ci à Kinshasa à mon humble avis, elle est bacterienne et non allergique vu l’environnement dans lequel nous vivons et le nombre des personnes déjà contaminées. Cette maladie est contagieuse, les symptômes sont plus souvent les rougeurs, les démangeaisons et un larmoiement “,explique t-il.

Selon le médecin, la transmission n’est pas que physique.

Il n’y a pas que le contact physique qui transmet la maladie, le contact avec une surface contaminée peut aussi infecter une personne lorsqu’elle touche ses yeux après ce contact sans se laver au préalable les mains “, a-t-il ajouté.

Pour le traitement, docteur Marius insiste sur les deux catégories de conjonctivite et le traitement approprié à chaque type de conjonctive.

La conjonctivite allergique peut se traiter soi-même au bout d’une semaine juste par lavage fréquent des yeux mais la conjonctivite bactérienne, pour elle, demande un suivi médical. Elle peut donc être traitée par la collyre antibiotique, l’eau distillée, le cifin DX “, a t-il précisé.

Selon la recommandation du médecin, il est donc souhaitable en cette période de se laver régulièrement les mains après contact avec une personne infectée ou pas, éviter de se frotter les yeux surtout lorsqu’on est porteur du virus. Il est aussi nécessaire de se munir d’un gel désinfectant pour éviter cette épidémie, en cas de persistance la consultation chez un ophtalmologue est recommandée.

Laisser un commentaire

533