Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Lancement des travaux de réhabilitation de la route By-Pass

Lancement des travaux de réhabilitation de la route By-Pass

Les travaux de réhabilitation de la route By-Pass dans son tronçon compris entre l’entrée Righini et le rond-point Ngaba ont débuté ce 11 janvier 2024. Ce tronçon était complètement abîmé par le déversement des immondices sur la chaussée. Une boue et l’eau ont rapidement aussi conduit à la dégradation de cette route.

« Les travaux de réhabilitation de la route By-pass dans son tronçon compris entre le rond-point Ngaba et l’entrée Righini ont débuté. Ils sont exécutés par l’Office  de Voirie et Drainage (OVD) et financés par le gouvernement central. Ils prendront maximum deux mois. Il est prévu, le curage de caniveaux et la construction d’une nouvelle chaussée moderne », a déclaré Jean Serge Poba, bourgmestre de la commune de Lemba.

D’après le bourgmestre de Lemba, la réhabilitation de ce tronçon est le résultat des différents plaidoyers menés auprès de l’exécutif provincial et de l’OVD. « Nous sommes tous au courant que les travaux qui ont débuté sont l’aboutissement d’une démarche que j’avais entreprise en 2023 auprès de l’autorité urbaine ainsi qu’à l’OVD pour trouver une solution d’urgence pour cette route qui était dans un état de délabrement avancé. Cette partie de la route, autrefois devenue une décharge pirate avec de la boue qui bloquait le trafic, va de nouveau être praticable », a-t-il dit.

Le vice-coordonnateur en charge de l’assainissement de cette municipalité a exprimé son regret face aux inciviques qui ont volontairement détérioré cet ouvrage d’intérêt public et s’est engagé à sensibiliser ses administrés sur la pérennisation de ce tronçon au terme de ces travaux.

« Notre grand regret est de voir certaines personnes contribuer à la pollution de rond-point Ngaba en y déversant des immondices. Pire encore certains inciviques ont plusieurs fois brulés des pneus sur la chaussée à cet endroit lors des manifestations politiques. Nous attendons que les travaux prennent fin après nous allons échanger avec les habitants pour prendre des dispositions allant dans le sens de   préserver ces lieux », a fait savoir Kibaka Luza.

Les usagers de la route n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction suite au lancement desdits travaux et les commerçants qui exercent leurs activités à proximité de la chaussée ont également été appelés par la même occasion au strict respect des mesures de sécurité ainsi qu’à l’entretien de leur lieu de négoce.

Le rond-point Ngaba est un carrefour par où transite un nombre considérable de Kinois de jour comme de nuit pour atteindre le centre-ville. C’est également par ce carrefour que passent les véhicules de fort tonnages et les bus transportant des passagers qui effectuent des rotations entre la ville de Kinshasa et la province du Kongo Central.

Laisser un commentaire

533