Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Elections 2023: aucun siège pour l’opposition dans les trois villes du Nord-Kivu

Elections 2023: aucun siège pour l’opposition dans les trois villes du Nord-Kivu

Les acteurs politiques de l’opposition œuvrant dans la province du Nord-Kivu dans les villes de Goma, Butembo et Beni ville ne figurent pas sur la liste des candidats élus députés nationaux. Constat fait après publication des résultats provisoires des élections législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce dimanche 14 janvier 2024.

Déjà dans les état-majors des partis politiques de l’opposition, nombreux comptent introduire de recours en marge des contentieux électoraux au niveau des instances judiciaires du pays.

En attendant la confirmation de ces résultats par la Cour Constitutionnelle, les scènes de liesse populaires s’observent un peu partout.

Sur les réseaux sociaux l’heure est finalement aux messages de géolocalisation et d’autres internautes se concentrent sur les critiques à l’endroit de ceux qui n’ont pas atteint le seuil de représentativité nationale tel que convenu dans la loi électorale.

Il est à noter que le territoire de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu ne sont pas concernés par ces élections, celles-ci ayant été annulées en raison de l’insécurité grandissante dans ces deux territoires.

Laisser un commentaire

533