Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

13 % des femmes sont élues aux législatives nationales de 2023

13 % des femmes sont élues aux législatives nationales de 2023

Après la publication des résultats provisoires par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), 13% des femmes siégeront à l’Assemblée nationale si les résultats provisoires de la CENI sont définitivement proclamés par la Cour Constitutionnelle. Un chiffre en hausse par rapport au scrutin de 2018.

Selon l’agence congolaise de presse, seulement 64 sièges soit une moyenne de 13,4% ont été remportés par des femmes sur les 477 sièges pourvus provisoirement, ce qui augmente à 4% de sièges par rapport à 2018 qui n’avait enregistré que 50 femmes élues soit 10,3 %.

Le taux recommandé pour l’atteinte de l’égalité du genre dans les pays membres de l’organisation des nations unies est de 30 à 50%. En République Démocratique du Congo, la représentativité des femmes à des postes de prise de décision est en dessous de la moyenne.

Ce faible taux d’élection des femmes est aussi justifié par un faible taux de participation observé lors des dépôts des candidatures alors que la loi électorale en vigueur dans son article 13 alinéa 4 exempte du paiement de la caution les listes électorales qui atteignent un minimum de 50% de femmes alignées.

Laisser un commentaire

533