Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Ils ne sont pas élus président mais députés nationaux

Ils ne sont pas élus président mais députés nationaux

3 candidats malheureux à présidentielle lors des élections combinées du 20 décembre 2023 tenues en République Démocratique du Congo ont été proclamés provisoirement députés nationaux. C’est ce qu’indiquent les résultats publiés ce dimanche 14 janvier 2024 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Sur cette liste, figurent l’ancien premier ministre Adolphe Muzitu, Constant Mutamba et Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de l’Equateur non démembré. Ils ont été respectivement élus à Kikwit ville dans le Kwilu, à Lubao dans la Lomami à Mbandaka dans l’Equateur.

Adolphe Muzito est le président du parti politique Nouvel Elan. Constant Mutamba est le chef du parti politique Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO).

Jean-Claude Baende, ancien gouverneur de l’ancienne province de l’Equateur, avant la réforme territoriale. Il a été élu sur la liste de son parti politique Alliance des Démocrates Humanistes.

Matata Ponyo, ancien premier ministre et candidat à la présidentielle est également élu député national dans la ville de Kindu. Mais lui, avait désisté à la présidentielle en faveur de Moïse Katumbi.

Ces résultats de la CENI sont provisoires, la confirmation de ceux-ci interviendra dans les prochains par la Cour Constitutionnelle.

Laisser un commentaire

533