Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

La MOE CENCO-ECC dit avoir découvert des votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers

La MOE CENCO-ECC dit avoir découvert des votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est réunie à Kinshasa du 15 au 16 janvier pour évaluer le processus électoral.
Elle est revenue sur les irrégularités et incidents des élections du 20 décembre 2023. Ces irrégularités étaient d’une ampleur inexplicable.

La Mission d’Observation Electorale CENCO-ECC explique que ces élections ont été entachées de fraude, de corruption à grande échelle, de vandalisme de matériel électoral, d’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, d’achat des consciences, d’intolérantes , d’impudicité, d’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme.

« Nous avons découvert par la suite, un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers. D’aucuns se posent la question de savoir s’il n’y avait pas planification quelque part au niveau du pouvoir organisateur », dit-elle dans son communiqué.

La MOE CENCO-ECC réaffirme son engagement à continuer la formation des Congolais aux valeurs morales et citoyennes. Elle fait des pertinentes recommandations à tous les niveaux notamment au Président, à la justice, au gouvernement et au peuple congolais.

Elle recommande aussi la réforme de la CENI en rédéfinissant son indépendance face aux lois du pays.

Laisser un commentaire

533