Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Selon Césarine Khonde, Kabila et Lumumba sont une référence pour la RDC qui se veut une nation indépendante

Selon Césarine Khonde, Kabila et Lumumba sont une référence pour la RDC qui se veut une nation indépendante

La République Démoncratique du Congo a commémoré le 16 janvier la mort du héros national Laurent-Désiré Kabila et 17 janvier celle d’un autre héros Patrice-Emery Lumumba. Si le premier avait voulu rendre le pays économiquement indépendant, le second a donné à la RDC son indépendance politique. Ces deux personnalités inspirent beaucoup la jeunesse congolaise et d’autres politiciens. Césarine Khonde, entrepreneuse et candidate à l’élection provinciale dans la commune de Matete à Kinshasa voit en ces personnalités une référence pour une vraie indépendance économique de la RDC. Selon elle, l’actuel président de la République incarnerait cette vision dans sa gestion.

Ils sont une référence pour la RDC qui se veut une nation indépendante. Ces deux héros nationaux Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila que nous célébrons ont mené une bataille qui devra servir de lampe pour éclairer nos pas vers l’indépendance économique à laquelle la RDC aspire sous le leadership du président Félix Tshisekedi ”, a-t-elle déclaré.

Lumumba a marqué le monde entier par son intransigeance face aux colons belges. Son franc-parler et surtout la liberté du peuple noir l’ont caractérisé toute sa vie. Il a influencé les autres personnalités africaines pour obtenir leurs indépendances auprès des colons.

Kabila est adulé par les Congolais par sa discipline instaurée peu de temps après son accession au pouvoir. Tout de suite il avait compris les besoins des Congolais et avait voulu leur faire profiter de leurs richesses. Il rêvait d’un Congo grand et puissant au cœur de l’Afrique.

Laisser un commentaire

533