Image 1
Image 2
Image 3
Chargement en cours

Nord-Kivu : l’armée congolaise accuse le M23 de recruter des jeunes pour renforcer ses rangs dans le Rutshuru

Nord-Kivu : l’armée congolaise accuse le M23 de recruter des jeunes pour renforcer ses rangs dans le Rutshuru

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 19 janvier 2024, le commandant de la 34e région militaire et commandant task force Nord-Kivu, a affirmé que les rebelles du M23, soutenus par l’armée Rwandaise, « en perte de vitesse par manque d’effectifs et amoindri suite à plusieurs défections », recourent au recrutement par force des jeunes ainsi que des mineurs dans les zones sous leur occupation. Il ajoute que ceux-ci sont menacés de mort au cas où ils n’adhèrent pas à la philosophie des rebelles.

« Ces mêmes terroristes recrutent en donnant une somme de 400$ aux jeunes, laquelle somme d’argent est tout de suite récupérée par force une fois que les recrues arrivent à RUTSHURU au centre d’inscription », poursuit ce communiqué.

Face à cette situation, le commandant des opérations au Nord-Kivu appelle la population de sa zone de responsabilité à la vigilance et à dénoncer les suspects.

Les forces armées de la République Démoncratique du Congo affirment que le M23 continue les recrutements des jeunes dans le Rutshuru à qui il promet du travail, pour les Congolais ou la nationalité congolaise, pour les étrangers.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent vigilantes et prêtes à parer à toute éventualité.

Le M23, groupe terroriste armé par le Rwanda continue de commettre des atrocités contre la population civile de la RDC dont le recrutement forcé de jeunes, dont les conséquences sont graves et multiples. Selon les services de l’enfance de l’ONU, les enfants recrutés sont exposés à des violations des droits humains comme les enlèvements, les meurtres, les mutilations, les violences sexuelles et le travail forcé. Ils sont aussi privés de leur éducation, de leur famille et de leur enfance. Certains sont contraints de commettre des atrocités contre leur propre communauté. Ceux qui décident de quitter l’armée ou qui sont libérés ont souvent du mal à se réintégrer dans la société et à surmonter les traumatismes subis.

Laisser un commentaire

533